top of page
IMG_1402.jpeg

Éléonore Poullet – Fondatrice d’Oactiv

« On ne naît pas diplomate, on est saisi par le point de vue des interdépendances. » Baptiste Morizot, « Passer de l’autre côté de la nuit », Terrain, n° 73, 2020

 

Convaincue que notre survie dépend des interdépendances qui relient humains, vivants et milieux, j’ai choisi d’agir face à la pollution plastique qui traverse nos écosystèmes et même nos organismes.
La Belgique et la France comptent parmi les plus grands consommateurs d’eau en bouteille, un usage qui contribue à la contamination des sols et des eaux, à la disparition d’espèces et à l’accumulation de microplastiques dans tout le vivant.
Européenne engagée, attachée au local, au circulaire et à une économie plus responsable, j’ai voulu développer une alternative capable de réduire cette empreinte tout en renforçant notre autonomie collective.


Oactiv est né de cette volonté de proposer une solution locale, durable et cohérente pour diminuer la consommation d’eau en bouteille et protéger nos milieux de vie.

LA PETITE HISTOIRE

Un fournisseur belge de charbon actif à base de noix de coco est identifié mais la traçabilité est floue. Des tests révèlent un niveau élevé d'aluminium, remettant en cause son utilisation.

Les chercheurs, Jean-Michel Romnée et Vincent Dubois, soulignent les défis techniques et environnementaux de la meule traditionnelle. Parallèlement, des contacts avec les charbonniers du Fleckenstein permettent de planifier une démonstration à Bruxelles pour transmettre ce savoir-faire ancien.

Le 1er octobre 2025 démarre la conception et la fabrication d’un four à pyrolyse mobile et autothermique destiné à produire localement du charbon actif domestique. Ce projet de recherche, préfinancé par la Région wallonne, réunit l’UCL, le CRA-W, Fours H&C et Bois Vert. Parallèlement, Éléonore a rejoint le WAF afin de préparer le lancement sur le marché des produits Oactiv.

En février 2024, la Wallonie fait face à une crise liée à la contamination de l'eau par les PFAS. L'idée de créer des filtres biodégradables, adaptables aux gourdes, émerge comme solution simple et écologique.

Une scierie familiale en Yonne, produit du charbon actif local avec une méthode traditionnelle. Séduite par leur approche artisanale, le projet de produire du charbon actif localement prend forme .

En août, une meule est montée à la ferme de Lansrode et des études techniques sont lancées pour observer le processus. En septembre, des analyses en laboratoire sur la qualité du charbon sont effectuées. Des réflexions sur la fabrication d'un petit four ou un partenariat avec une entreprise équipée de fours se développent...

Notre comité scientifique

Oactiv27 : Un four innovant pour la production d'un charbon actif local

Oactiv27 est un projet de recherche appliquée qui développe un four innovant capable de transformer des résidus végétaux en charbon actif.

Les partenaires

BoisVert_Logo_Fd_Vert-1920x1357.jpg

Coopérative à finalité sociale, Bois Vert développe des filières locales de valorisation de la biomasse au service de l’agriculture durable et des territoires ruraux.

UCLouvain_Logo_Pos_RVB.png

Le laboratoire IMMC/TFL de l’UCLouvain apporte son expertise en modélisation thermique et en ingénierie des procédés de pyrolyse.

logo_fours_hc.png

Spécialiste wallon des procédés thermiques sur mesure, Fours H&C assure la conception et la fabrication du prototype de four Oactiv27

logo-dark-transparent.png

Le Centre wallon de Recherches agronomiques analyse les capacités d’adsorption du charbon actif d’Oactiv27 sur divers micropolluants, dont les PFAS et pesticides.

wallonie_coq_fb.png

Partenaire financier du projet via son programme Win4Company, dédié au soutien de la recherche expérimentale en entreprise.

Contact :  Eléonore Poullet

Questions générales :
T: +32 494 16 72 51

bottom of page